Voici toutes les informations sur le Institution religieuse Abbatiale Sainte-Foy de Conques qui ce trouve au Prieuré Ste Foy de Conques, 12320 Conques-en-Rouergue (12). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.
Veuillez completer le formulaire ci-dessous.
Un lieu de culte exceptionnel érigé pour la postérité dans ce charmant et authentique village de Conques.
La petite visite guidée était très bien. On serait passé à côté de beaucoup d'informations sans les explications de Emma.
Très beau abbaye, qui se situe sur la place centrale du charmant et atypique village de Conques. Une étape à ne pas louper si vous parcourez l'Aveyron. Le tympan du jugement dernier de l'entrée donne le ton ! L'intérieur y est de style romans est majestueux avec ces hauteurs de 7 mètres. Que l'on aime ou pas les vitraux de Pierre Soulages apportent une touche moderne très intéressante. Surtout continuez a flâner dans les ruelles à la découverte des artisans.
Très belle abbaye et village médiéval magnifique. Vaut vraiment le détour.
L'abbatiale est immense et vraiment magnifique. Dommage les vitraux... Mais elle ça vaut le déplacement Beaucoup de lieux de visites aux alentours
Eglise exceptionnelle et émouvante....mais avec des vitraux indignes du lieu. Comment peut on accepter ces horreurs....
Tres bel endroit Bien se renseigner à l'Office du tourisme pour les horaires des différentes activités. Mais on y reviendra
Lieu atypique Vitraux de Pierre Soulages À voir en continuité du musée
Belle abbaye romane sur le chemin de Compostelle ,restaurée, quand prospère Merimee la découverte elle était presque en ruines. Deux tours ont été surélevées. Modifiant l'harmonie ancestrale. Le peintre Soulages est intervenu sur les vitraux. Un magnifique tympan roman riche d'enseignements ésotériques. Vibrations magnétiques et geobiologiques du lieu sont très puissantes Un lieu énergétique de ressourcement spirituel intense... Côté autel ... Cote pilier droite. Il existait semble t'il en ce lieu un sanctuaire autrefois dédié à Mithra...
Magnifique lieu à visiter
Quelle magnifique expérience. Un lieu magique, unique. Un repas entre pèlerins sympathique avec un chamoine ayant beaucoup d'humour. Une soirée dans l'abbatiale hors du temps, l'explication et l'illumination du tympan, la découverte magnifique des hauteurs de l'abbaye et écouter un des moined jouer magnifiquement du piano un vrai bonheur.
Très joli bâtiment chargé d'histoire mais avec des vitraux d'une mocheté repoussante. Comment peut-on mettre des horreurs pareilles à la place de beaux vitraux colorés d'époque ? Du coup l'intérieur a perdu tout son charme, baignant dans une lumière froide et sans vie. Quel gâchis...
La circulation des voitures n'etant pas autorisée à Conques, on y arrive à pied, l'occasion de découvrir de loin l'abbatiale de pierres rouges entourée de la petite ville médiévale, paysage calme et pittoresque. Arrivé devant l'édifice, une constatation s'impose : il est très haut pour un édifice de style roman. Un passage à l'Office de Tourisme permet de s'inscrire aux visites guidées de la ville et de l'abbatiale. Les explications sur le tympan de l'entrée (tympan du jugement dernier) sont données lors de la visite de la ville. La visite des Tribunes de l'abbatiale se déroule à l'intérieur. Si vous avez la possibilité de vous inscrire à cette visite, n'hésitez pas une seconde ! Les tribunes sont situées à environ 7 mètres du sol. Elles offrent une très belle vue sur l'intérieur de l'Abbatiale, son architecture, et permettent de voir les chapiteaux de style romans, ainsi que les vitraux de Pierre Soulages. Les explications fournies sont très intéressantes pour interpréter les sculptures des chapiteaux, et comprendre l'histoire des vitraux de Soulages. On peut compléter la visite de Conques, par la visite du musée Soulages, à Rodez. Une partie du musée est dédiée aux vitraux de Conques, de l'élaboration à la construction, avec dessins, maquettes et vidéos.
Gîte très propre. Très bon accueil par les hospitaliers. Boissons fraîches à l'arrivée. Réfectoire très très bruyant. Repas convenable.
Super expérience! Passage nécessaire sur la voie du Puy
L’abbaye de Conques est un trésor de la Chrétienté, qui remonte à la décision des Carolingiens de la créer. Charlemagne est venu soutenir ses moines. Conques est une importante étape du pèlerinage de saint Jacques de Compostelle depuis 1000 ans. Venir suivre les visites guidées de l’office du tourisme qui la présente excellemment.
Nuit passée avec une amie avant de reprendre le chemin de St Jacques de Compostelle.Accueil chaleureux.Chambre très propre.Bon repas et bon petit déjeuner avant d'entamer la belle montée du GR 65!!!!!
Un incontournable de votre pèlerinage sur le chemin de Compostelle. Absolument magnifique, mais ça vous le savait déjà sûrement. Bonne surprise en revanche: je pensais que ça allait être l'usine mais pas du tout. Organisation certes militaire (il le faut bien vu le monde tous les jours) mais hospitaliers très gentils et aux petits soins pour les marcheurs. Véritable esprit pèlerin et chrétien. Merci à toute l'équipe, salariés et hospitaliers.
Bourg médiéval situé en Aveyron sur la route du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L'abbatiale Sainte-Foy possède un magnifique Tympan qui représente le jugement dernier. Pas moins de 134 personnages sculptés y figurent. A visiter absolument
Lieu exceptionnel, accueil chaleureux, très propre pour une nuit et très calme . Hospitaliers à vos petits soins Je recommande
Une étape incontournable sur le Chemin de Compostelle. Un accueil des pèlerins unique et chaleureux par les bénévoles, merci à eux, j'ai passé une merveilleuse soirée dans ce village magnifique.
Magnifique village à ne pas louper. Pour info, du parking de la Rivière une navette, conduite par un chauffeur super sympa,vous emmène à l'entrée du village
Le village est magique, paisible, ravissant. Le xlou de la cisite est bien entendu l'Abbaye, son histoire, ses pierres et dimensions, ses vitraux réalisés par Pierre Soulages.
A faire, plein d’ateliers à visiter
Très belle abbaye Mon plaisir fut cependant gâché par la visite du trésor : les pièces d'orfèvrerie médiévale sont certes exceptionnelles et magnifiques mais payer 6,5 € pour une visite aussi courte ça reste en traversde la gorge ! D'autant plus que c'est seulement après avoir payé que l'on apprend que les photos sont interdites !!!
Un magnifique ensemble à visiter, dans un village splendide ! Incontournable dans la région !
Abbaye magnifique tenue par des hospitaliers et conviviaux. Le repas du soir est un moment particulièrement chaleureux, béni par un des chanoines. Prenez un moment pour vous prélasser dans le jardin verdoyant, et à la grande table ombragée ;)
Une très belle église romane, des vitraux singuliers au service d'une lumière exceptionnelle.
De tres bons souvenirs passes dans ce village pour un camp scoute en 1995 et un autre en 2005 en tant que chef. Je garde un tres bon souvenir. J’espere y retourner un jour.
Conques est une très belle expérience sur le chemin, et dormir à l'abbaye Sainte-Foy en fait partie.
Village magnifique, nous avons eu le ressenti de se retrouver dans une autre époque. A voir absolument !
Très bel accueil🙏😊
Tres belle abbaye et beau village au charme d'antan, sommes arrivés en car pour rejoindre la guide local, elle nous a emmené dans son histoire, une guide au top,
Impressionnante merveille architecturale romane. De nombreux siècles de dévotion sont palpables, même lorsqu'il n'y a pas trop de monde.
Toujours aussi beau. J ai découvert que paradoxalement le site et en particulier les vitraux de Soulage étaient extraordinaires avec la lumière d une journée couverte et pluvieuse.
Un lieu qui vaut vraiment le détour. Journée agréable où l'on peut se détendre en déambulant dans les ruelles.
Une étoile pour ne pas en mettre 0. Même en réservant rappeler pour confirmer ça vous évitera une surprise désagréable.. Preuve de l'appel à l'appui. Quant à l'accueil.. je vais pas épiloguer...Évitez la machine à business...
A deux minutes d’Estaing en voiture. Au calme. Belles prestations, propreté et amabilité des propriétaires.
Passage par l'abbaye fin mai, merci pour votre accueil et votre sollicitude, c'était parfait, vous êtes de supers bénévoles !! Merci
Très bon accueil avec un bon repas On a passé une très bonne soirée
Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, une majestueuse abbaye, encaissée dans une vallée, dont les vitraux ont été réalisés par Pierre Soulages.
Un lieu magique. L'architecture romane à son sommet ! Finesse et simplicité. Des volumes envoûtants servis par une lumière splendide. Les vitraux tout en humilité de Pierre Soulages magnifient la pierre et jouent d'ombres et de lumières avec nos yeux tout au long de la journée. Un experience unique à faire et refaire à différentes heures !
Très belle abbaye avec un dortoir sympa et une grande salle de bains commune. L'accueil des hospitaliers bénévoles y est juste extraordinaire c'est très agréable de discuter avec eux! Le repas très bon. Merci ! Julie du Jura
Très bel endroit, avec des bénévoles ils accueillent près de 100 personnes chaque jour pour la nuit et la demi pension, c’est très bien organisé, une sacrée expérience à vivre que l’on soit croyant ou non.
Très belle expérience. Accueil très chaleureux par les hospitaliers qui assurent entre autres activités tout le service des repas. Merci à eux.
Je N'etois en cette Ėglise mais c'est trop Belle comme pour no Aller,est la porte au paradise.
Juste Magnifique
Magnifique Abbaye ! Et le village est tout autant sublime. Je m'y étais arrêté pendant mon road trip pour y passer la nuit. Village très calme. Entouré d'un immense forêt. Lieu très apaisant. Je recommande. Sur les hauteurs petit coin tranquille avec table de pique-nique, on pourrait être au calme.
Abbaye magnifique, très lumineuse, avec une belle énergie. Le village est lui aussi merveilleux. A visiter sans hésiter!
Très belle abbaye !!! On ne peut pas la louper
Lors de mon chemin de Saint-Jacques en 2013, je me rappelle comme si c'était hier de cette belle messe réservée aux pèlerins orchestrée par le frère Jean-Daniel. Vous ressentirez sans doute comme moi dans les murs de l'église abbatiale de Sainte-Foy les bonnes vibrations de ce lieu rempli d'histoire, c'est un vrai trésor !!! Conques est aussi pour moi le plus beau village de France. Buen camino :-) Lionel de Compostelle
Merci pour l'accueil, le repas et L'hospitalité surtout à cette période de l'année.
Un village spectaculaire qui vous transporte au moyen-âge, comme si le temps n'avait pas eu d'effet sur ce lieu. L'abbaye, d'une grande beauté, est réputée pour son tympan (un des mieux préservés de France) ainsi que pour ses vitraux. Fabriqués par Pierre Soulages dans les années 1990, les vitraux illuminent l'intérieur de l'édifice avec la particularité de changer de couleurs selon l'intensité de la lumière, offrant un rendu magnifique. Juste à côté se situe un musée renfermant des trésors inestimables, dont la statue reliquaire de Sainte-Foy. Pour l'anecdote, Disney s'est inspiré de Conques pour le village de Belle dans le live action La Belle et la bête sorti en 2017.
magnifique , une ambiance particuliere sur ce chemin de compostelle , un village perché dans les hauteurs, et une magnifique abbaye , que de beaux souvenirs , a voir absolument
Cette abaye est magnifique, dommage que Pierre Soulages y est changé les vitraux...
Lieu magique pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle de Passage à Conques sur la Via Podiensis et le GR65
Très bel endroit et bon accueil pour les pèlerins.rien à redire de ce côté là..mais dortoir de 10 personnes et lit superpose plus jamais pour moi.rien dormi de la nuit entre ronflements et les allées et venues aux toilettes ...merci .Sinon repas et petit déjeuner correct.
Je pense qu'il y a suffisamment d'avis sur google maps pour cette abbaye que je n'ai plus besoins de manier les mots pour exprimer la grandeur de ce lieu dans tous les sens du terme.
Kaléidoscope artistique & balade apaisante Je conserve un excellent souvenir de ce lieu atypique à la croisé de différentes formes d'arts : architecture médiévale, art sacré, art optique, art abstrait et art contemporain... Une belle mise en pratique des recherches de Pierres Soulages, qui a lui-même était fasciné par cet endroit dans sa jeunesse.
Magnifique...malgré la présence de ces vitraux modernes qui de l'extérieur ressemblent à des yeux ouverts vides de tout expression. Mais comme c'est l'oeuvre d'un peintre moderne porté aux nues par l'intelligensia il ne faut pas décrier publiquement ces vitraux qji sont d'une immennse tristesse
A découvrir. On peut acheter sur place en libre service l histoire de ste foye
Quel endroit magnifique. C'est beau, calme, serein... Juste un moment de zen et de plénitude en entrant dans ce lieu 👍😊
Belle abbaye ayant la particularité d'avoir des vitraux modernes réalisés par Pierre Soulages
Site touristique en Aveyron sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle Voir le vitraux de Pierre Soulages illustre peintre Aveyronnais En profiter pour aller visiter son musée à Rodez
D abord bravo à la lingère qui s occupe des draps des pelerins. J aurais apprécié que le prête la mentionne quand il présente les salariés de l Abbatiale. 84 € pour une nuitée DP à 2 , 2 fois le tarif des hébergements pelerins trouves sur le chemin. Notre générosité sera bien utilisée pour permettre aux PMR d accéder à l édifice. (Où est l accès PMR d ailleurs?) Car le chamoine a répétée en parole, nos actions doivent être dirigées vers les plus pauvres. Prions pour que les actions soient accomplies et Dieu exhausé!!
L abbaye est splendide !!! Un seul bémol les vitraux de Soulages !! Quelle horreur !, ça gâche tout au nom d un pseudo art moderne quel gachis .
Le lieu transporté dans le passé dès les 1ers pas sur ses rues pavées. Des artisans de qualité, dans toutes les rues. Une abbaye sublime, très bien entretenue, avec une hauteur sous plafond à couper le souffle. Classiques abus sur les prix des boissons et repas, comme dans tout lieu touristique en France !
ILLUMINATION DU TYMPAN (22:15 - accès libre) : Très réussi. La précision de l'éclairage permet d'admirer les détails du tympan et d'en apprécier les couleurs. Une bande son complémentaire pourrait valoriser cette réalisation ; il ne manque pas d'érudits capables de l'enregistrer à Conques.
Conques qui mérite bien sont classement dans les plus beaux villages de France ! Panorama magnifique en pleine nature, une belle découverte :-) En revanche, un peu déçue car beaucoup de commerces fermés en plein été !?? L'abbaye est magnifiquement restauré en revanche, les vitraux de Soulages ne nous ont pas du tout convaincu bien au contraire... Sentiment partagé sur cette destination qui mérite mieux...
Joyau de l’art roman dans un village superbement préservé
Magnifique....sauf les vitraux ,même élaborés par Pierre Soulages.
Très beau petit village à visiter, une belle abbaye, pleins de petits magasins. Petite pause très sympa, a marcher sur des pavés, au calme.
Porte de l'abbaye splendide, complexe et intéressante. Beau vitraux de pierre soulage. Très beau village qui l'entoure. Intérieur basique, mais beau. Je conseille.
Un accueil au top. Très bien organisé ! Tout les bénévoles et hospitaliers sont super sympa et les frères sont vraiment accueillants. Un moment magique ! The place to be. Laurence et Manu
À ne pas louper ! Un abbaye époustouflant, de part son architecture et son histoire. Explications du tympa + Illuminations et Orgues.
Chef d’œuvre de l'architecture romane, l'abbatiale de Conques est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La construction a débuté au XIème siècle à l'emplacement d'un ancien ermitage du VIIIe siècle. Elle suit un plan en croix classique, mais en raison de la pente du terrain, le transept est plus long que la nef. Le tympan de la façade principale est considéré comme l'une des œuvres fondamentales de la sculpture romane par ses qualités artistiques, son originalité et par ses dimensions. Il représente l'histoire du Salut et le Jugement dernier, pour laquelle 24 blocs calcaire jaune juxtaposés furent sculptés avant la pose et repris ensuite pour décliner trois registres en 29 tableaux et 124 personnages. L’intérieur de l'abbatiale est caractérisé par une grande sobriété qu'une fresque du XIVème siècle vient égayée dans la sacristie. A l'extérieur subsistent encore quelques vestiges du cloître de l'abbaye qui à la Révolution servit de carrière de pierres. Ce monument est un incontournable de la région et mérite de s'y arrêter.
Pour les enfants, sont disponibles à l'office du tourisme des tablettes interactives qui permettent de découvrir l'abbatiale et ses secrets. Je conseille vivement, il y a une version pour les enfants et une autre pour les adultes.
Une superbe abbaye et magnifique petit village. Petits problèmes: 6,50€ pour voir les trésors de conques un peu cher sachant qu'il y a qu'une petite salle... + 6€ le parking peu importe l'horaire même si on reste 2h...
très beau lieu très belle abbatiale,hébergement très bien, très belle salle de confiante de repas très beaux villages, bons bénédictins 👍👍
beau petit village médiéval avec de jolies ruelles pavées je recommande de visiter ce village le parking est de 6€ a l arrivé de nombreux wc sont dans le village
Magnifique ...bonne organisation...dernière étape dans un lieu de toute beauté
Quelque chose s'est passé à Conques. Merci Jean Daniel de m'avoir permis de poser une grosse valise en vous écoutant à l'orgue. Merci
Magnifique village. À visiter hors des vacances scolaires pour éviter la foule.
Majestueuse dans sa simplicité. Une grande émotion de la découvrir grâce au Chemin.
Passage en août 2021 sur le chemin de Compostelle. Malgré beaucoup de passage l'accueil au secrétariat est très sympa. Ne pas manquer la messe du soir avec Jean-Daniel à l'orgue... Juste exceptionnel... Merci
A découvrir, au coucher du soleil avec un grand ciel bleu pour admirer les vitraux changer de couleur en temps réel
Magnifique abbaye, style très particulier et vraiment remarquable. En plus, le village est vraiment très typique. Un beau coin en France à préserver.
Une abbaye magnifique qui demeure un endroit de recueillement et de sérénité dans un site remarquable et préservé. Le fronton est magnifique de richesse et réalisme, les vitraux de Soulage sont également une totale réussite un compromis entre l art moderne et la dimension mystique de l abbatiale. Quel que soit la saison vous ressortirez de cette visite bouleversé par l ampleur et la paix qui règne dans cette abbaye
Magnifique village plein de charme entretenu avec soin . Office du tourisme très accueillant et personnel charmant. Des ruelles pour s'y perdre et vivre quelques heures à une autre époque. Restauration sur place et nombreuses boutiques . Les photographes sont au paradis... Merci à ce village d'avoir émerveillé ma journée.
Extraordinaire ! Une évidence pour les pèlerins, et pour tous les autres ! Merci aux chanoines et à tous les bénévoles pour leur accueil souriant et chaleureux. Ne pas manquer les explications du tympan et le concert d'orgue du frère Jean Daniel !
Exceptionnel, nous avons été très émus de participer aux vêpres et à la procession de la majesté de Sainte Foy. Après l'excellent dîner, nous sommes allés à la bénédiction des pellerins, l'explication du tympan et le concert orgue et lumières. Les chambres sont simples, propres et permettent de passer une excellente nuit. Le petit déjeuner est excellent. Nous reviendrons.
Très belle abbatiale dans le Petit village médiéval de Conques où le temps semble s’être arrêté
Incroyable Experience monastiques. Les moines sont vraiment accueillants, je vous recommande d’y dormir si vous êtes sur « le chemin ». De + les offices sont vraiment splendides.
Une soirée inoubliable : accueil sympathique, et chambre impeccable : bénédiction des pèlerins, concert d'orgue, présentation du tympan et illumination de l'abbatiale. Prêts pour repartir sur le chemin
Belle expérience de dormir dans ce lieu pour un pèlerin. Accueil chaleureux, chambre individuelle calme et propre. Merci !
Le lieu est superbe, l'accueil (fait par des hospitaliers et des scouts) est excellent, de manière à ce que, malgré le fait que Conques est une ville très touristique, le pèlerin se sente comme chez lui, et pris en considération. J'y reviendrai dès mon prochain pèlerinage, et je recommande vivement à ceux qui veulent aller à Conques, s'y arrêter, ou encore partir de là pour faire le chemin de Compostelle d'y dormir. Passer une nuit dans cette abbaye est une expérience inoubliable.
L'église abbatiale Sainte-Foy des Conques est un très beau monument. Classée aux Monuments historiques depuis 1840 et depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, cette abbatiale fait partie des églises de pèlerinage. Son tympan (décoration sculpturale au-dessus de la porte) est très précis et reprend le jugement dernier. Ses vitraux gris sont pour le moins originaux comparés à d'autres églises/abbatiales. Entrée gratuite.
On a adoré faire la visite des tribunes avec les explications sur les vitraux de Pierre Soulages si particulier ayant nécessité 7 ans de recherche ne serait ce pour le verre utilisé, c'est incroyable ! D'apparence Extérieurs ils ne sont que blanc mais à l'intérieur quand la soleil s'en mêle ou que la nuit tombe d'autres couleurs apparaissent ! Après cette visite écouter le prêtre expliquer le tympan avec passion partage et beaucoup d'ouverture c'est super ! Ce n'est pas parce qu'il est catholique qu'il est pro pour sa religion on trouve juste l'échange et le partage merci ! Et ensuite quand il se met à l'orgue encore une fois échange et partage pas forcément religieux je vous laisse découvrir ! Un immense merci cette visite nous a fait du bien même si nous ne sommes pas catholiqu ! Bravo ce fut un plaisir ! Quelle modernité cela fait du bien !
Une église incontournable de l'architecture romane. Je recommande tout particulièrement la présentation du tympan par les frères prémontrés.
Le village et l’abbaye sont remarquables. Un tympan roman absolument admirable du jugement dernier. Vraiment un lieu à aller voir absolument. Et puis, ce qui ne gâche rien, des habitants charmants. Pour qui aime les belles églises et les beaux villages : ne pas hésiter.
C'est l'un des plus beaux endroits du monde et j'aime citer Norbertijn Andreas d'Averbode : On ne peut pas s'approcher plus près du paradis.
Le lieu est magique, les hospitaliers et les prêtres qui nous ont accueillis ont vraiment été charmants. Tout est fait pour que les pèlerins se sentent chaleureusement accueillis.
Lieu magnifique et impressionnant. À voir absolument.
Un lieu magique, l hébergement est très correct avec une vue sur l abbaye. Propre, bien organisée repas copieux, prix correct. Le village sublime. A recommander.
Réservation en chambre seule, j'arrive inscrite en dortoir !!! la secrétaire absente pour un problème de voiture (motif pas très sérieux) c'est la sainte panique à l'accueil. On m'estime une chambre à 2 lits sans wc à plus de 60 €, le Frère Cyril m'a facturé seulement 52.60 €. A ce prix là, la prochaine fois je vais à l'hôtel. Literie convenable, repas ras Très bon pour les pèlerins dont la santé ne réclame pas beaucoup de repos et peuvent dormir en dortoir.
Quelle expérience de dormir dans un tel lieu, l'accueil des frères des hospitaliers restera gravé dans ma mémoire pour longtemps. Et que dire de la beauté du concert d'orgue. Une etape magique.
C'est de la magie en barre ! J'ai pleuré d'émotion avec les chants des moines!
Ville et Abbaye magnifiques, dans les villes atypiques de notre pays. À faire si vous passez dans le coin
Haut lieu de la chrétienté, étape sur la route des pèlerins à destination de Saint Jacques de Compostelle, nichée dans un vallon, cette splendide abbaye au tympan largement ouvragé, recelle le trésor à la fois resplendissant et emprunt de solennité. Il faut arpenter les jolies ruelles pavées de Conques, découvrir ça et là, tantôt une échoppe, tantôt une auberge, puis déambuler dans le cloître, et ne pas hésiter à franchir la porte afin de se recueillir dans ce chef-d'œuvre millénaire.
Très bon accueil, gestes barrières respectées, propre . Groupe Gonnet/ Granger
J'aurais mis 5 étoiles si les vitraux de Soulages avaient été installés ailleurs ! Jack a apparemment voulu laisser une trace sur le chemin de Saint-Jacques
Une halte qu'il faut absolument faire avec cette ambiance bien singulière sur le chemin de St Jacques .
Magnifique édifice au milieu de nulle part. On se sent projeté dans le passé
Tres beau lieu avec une belle histoire..Une messe du dimanche que j'ai apprécié et une belle énergie à l'intérieur...
Un joyeux du patrimoine. Immense pour un village bien modeste en taille. Un tympan plus que splendide. Visitable avec un guide ou en tablette à son rythme... Par contre les tribunes ne sont pas accessibles avec des enfants et ça c'est vraiment dommage
Magnifique église parmi les plus belle de France. Son tympan est unique au monde. A visiter sans hésiter !
L’arrivée sur les lieux et la vue sur Conques sont magnifiques (voir photo). En revanche, la visite est éprouvante en pleine canicule (peu d’ombre, beaucoup de touristes en août), et les vitraux de soulage décevants - mieux vaut voir ses œuvres au musée Soulage de Rodez). Peut-être à voir à d’autres saisons ?
Magnifique architecture. Dans un joli village.
Hôtel très bien situé face à l’abbatiale Accueil très agréable Petit déjeuner un peu simple Mais au vu des tarifs pratiqués mériterait un grand rafraîchissement ! Moquette usagée et pas très propre, sanitaires vieillots Et surtout très mauvaise isolation sonore d’une chambre à l’autre
Pourtant bien rénovée cette abbaye offre un art roman dès plus magnifiques. Il est vraiment dommage que Soulage est dénaturé ses vitraux, si sublimes pourtant avant son passage !!
L’abbaye est très jolie de l’extérieur, l’intérieur reste classique à mon goût .
L'abbaye est vraiment sublime elle est bien rénovée. Il est agréable de se promener a l'intérieur. En revanche nous avions pris les audios guides qui ne sont pas a la hauteur du bâtiment. Je trouve ça un peu dommage car l'abbaye est vraiment belle. On voit bien les détails gravé dans la pierre. Au centre de l'abbaye il y a un dôme avec la partie centrale qui est peintes offres un bel aperçu de comment était reçu les pèlerins.
J'ai presque été déçu, trop commercial ! Il y a bien d'autres petits villages pittoresques en Aveyron comme Najac ou Pegayrols
Très bon accueil et prévenant, juste attention aux dates de péremption des paniers pique nique
je vais me contenter de mettre un avis sur l'abbaye seulement car le village de Conques en lui-même n'est qu'une p**** d'usine à touriste. je suis du coin, donc je sais de quoi je parle (que les non concernés passent leur chemin, merci.). L'abbaye Sainte-Foy est magnifique, un peu dommage que les vitraux soient faits par Soulages, ça gâche le côté roman mais qu' importe... on ne peut qu'être charmés. Ceux qui ne connaissent pas devraient avoir un guide, c'est un plus (par contre pensez aux pourboires car comme l'ensemble du village est trop radins, ils sont bénévoles !!!). Le tympan est magnifique... avec des explications et analyses c'est un régal...
Joli village j'ai fait Demi tour à, villagef pompe a fric 5 euros le parking..... A éviter . ...
Quoi dire de Conques . Magnifique. Je vous conseille néanmoins de visiter avec un guide local car ils apporte souvent des plus ( pour nous cela a était le cas.
j'ai adorée ce village médiéval on a vraiment l'impression d'être à une autre époque avec des boutiques artisanales et une super église magnifique lieu à visiter et inoubliable
Un site remarquable avec son abbaye un magnifique village.
Top! Bon pas évident à trouver une fois arrivée à Conques. Belle organisation et personnel très agréable. Pour les repas il ne faut pas s'attendre à de la grande gastronomie mais c'est vraiment correct (et vu le prix on ne va pas se plaindre) et suffisant - et surtout les sans gluten sont pris en compte ce qui n'est pas négligeable. Je conseille.
Superbe lieu où, au coucher du soleil, on peut admirer les changements de couleur des superbes vitraux de Pierre Soulages. La visite en pleine journée vaut également le détour. Pour terminer une visite du trésor ainsi que du village vous permettra de finaliser la visite. À ne pas manquer en été : l'illumination du tympan du jugement dernier, commentée par le frère Jean Daniel. Un must sachant que la visite de l'abbatiale se fera ensuite au son de l'orgue. Possibilité, d'acheter le CD. La visite est payante mais, pas chère.
L'abbatiale Sainte-Foy est un édifice magnifique. Commencé au XIème siècle et principalement construit au XIIème. Les tours de façade ont été refaits au XIXème siècle. Les principaux points d'intérêt sont : - le tympan occidental, chef d'oeuvre de la sculpture romane - les vastes proportions de l'intérieur qui inspirent le respect - les vitraux contemporains signés Pierre Soulages Mérite le détour et du temps pour apprécier sa beauté.
Très belle étape dans le cadre magnifique de l'abbatiale. Nous avons été très bien accueilli par les bénévole. Chambre et sanitaires impeccables, repas simple. Bien penser à réserver à l'avance.
Ce n'est qu'une entreprise à but lucratif, et non rien d'hospitalié que de nom. A éviter absolument.
Très belle église ancienne
Le lieu essentiel chargé de foi et d'histoire de ce plus beau village de France
Lieu très pittoresque. Église abbatiale d'une architecture exceptionnelle au cœur de la commune de Conques en Rouergue. Village remarquable dans un écrin de verdure sauvage et escarpée. Mérite vraiment un détour. Parking payant 5 euros
Endroit magnifique et ressourçant...beau we en perspective entre amis....
Accueil très chaleureux et généreux. Ils se sont mis en quatre pour m'accueillir en catastrophe après un début de nuit horrible dans un autre hébergement voisin.
Un lieu magnifique. Agréable et apaisant. L’intérieur de l’abbaye est grandiose et démontre le talent qu’il a fallu pour bâtir un tel chef-d’œuvre. Une fresque splendide est à l’entrée de l’Abbaye. Conques mérite un détour pour le plaisir des yeux et aussi pour sa belle histoire à raconter.
Belle église romane au centre de la ville médiévale. Depuis des siècles, ce lieu et cette église ont été et ont été une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tous les vitraux ont été conçus à la fin du XXe siècle par l'artiste Soulages, qui espère avoir 100 ans en 2019. Toutes les fenêtres sont équipées de verre en bandes droites ou courbes dans des tons de gris et de manière à ce qu'une lumière suffisante pénètre dans l'église. La ville est petite et très originale avec ses toits de schiste et mérite une visite. Visitez également le musée Soulages à Rodez, à proximité.
Magnifique abbaye, à ne pas rater même si vous ne faites pas le chemin de Compostelle qui en est une étape. Nous avons même entendu une composition à l'orgue lors de notre visite... Magique
belle étape sur le chemin de Saint Jacques...très bon accueil,chambre correcte,sans plus...repas copieux et bon...idéalement situé au centre de la ville
Je suis sûrement mal tombé mais je suis arrivée un jour ou l'accueil n'était pas au rendez-vous . Les frères ne sont pas présent... Les douches sont froide et toute a un prix .. Le petit déjeuné et a 6 euros , la nuit 12 et le repas 12 euros soit une nuit complète pour 30 euros par personnes. J'espère que tous les Pellerins on beaucoup d'argent ....
Lieu extraordinaire, amis pèlerins, je vous conseil l'abbaye pour passer votre nuit et effectuer vôtre première grande étape... Organisation à la pointe, acceuil chaleureux et petit déjeuner copieux pour 5 euros ! Conques est tout simplement merveilleux après je vous laisse à vôtre propre opinion au sujet du coût de revient d'une soirée au sein du village....
Magnifique village en pierre avec son abbaye sur les hauteurs
abbaye située au coeur d'un très beau village
C’est un bel art Roman, c’est une belle histoire (enfin façon de parler), que celle de Ste Foy, et conséquemment celle de l’Abbatiale éponyme, qui commence en 303 quand la jeune martyre de 14 ans se fait décapiter par les romains pour avoir refusé d’abjurer le Christ. Auparavant on avait vainement tenté de la rôtir, mais Ô ! Miracle, à ce moment-là une colombe est passée juste au-dessus du grill, apportant à tire-d’aile avec elle un gros orage qui a éteint le feu… D’où le plan B, nettement plus radical et définitif pour la pauvre future Sainte ! Pour faire bref, pendant plus de cinq siècles ses reliques furent abritées dans une église d’Agen, avant qu’Aronisde (selon la légende), un gars futé, super patient, qui était visiblement autant espion dormant que Moine bénédictin, avec de surcroît un sens aigu du Marketing touristique, aille la dérober dans ladite église pour l’amener à Conques, après avoir passé 10 ans à Agen pour gagner la confiance de la population locale…. Cette « translation furtive », euphémisme d’époque pour signifier « pieux larcin », a permis à l’Abbaye de Conques de bénéficier d’une renommée grandissante, et de faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : Un haut-lieu du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle, et accessoirement une manne financière locale puisque plus de 600 000 touristes y affluent chaque année. Alors oui, elle est majestueuse et magnifique, mais il est préférable d’opter pour une visite guidée (en haute-saison en tous cas car je ne suis pas sûr que les jeunes bénévoles soient là toute l’année) pour en percer tous les secrets. A lui seul le tympan (pas percé, lui) du jugement dernier est une merveille sur laquelle il faut s’attarder : une sorte de BD médiévale concentrée de mille détails où tiers état, clergé et noblesse étaient subrepticement incités à filer droit durant leur vie terrestre pour ne pas subir les affres de l’enfer ! Beaucoup plus récents : les 104 vitraux monochromes de l’enfant du pays, Pierre Soulages, qui, nouvel euphémisme, ne « firent pas l’unanimité » en 1995 lors de leur inauguration officielle. Depuis, visiblement la polémique s’est calmée, et il faut avouer que même si on peut rester au premier abord un peu perplexe devant ces courbes translucides, les vitraux apportent de la luminosité à l’abbatiale, ce qui était la volonté première de l’artiste. Bref, ne pas la visiter lorsque vous êtes dans la région serait un véritable outrage, donc n’hésitez pas, car comme le tympan rappelle ce qui attend potentiellement les pécheurs…vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenus ! En plus l’entrée est gratuite, contrairement au « trésor de Conques » voisin qui abrite une grande partie des reliques de la Sainte, ainsi que tout ce que le moyen-âge comptait de joyaux inestimables.
Le village est très beau et l'abbaye également mais attention, toi le simple visiteur, à Conques on va te ponctionner jusqu'au dernier de tes sous !! Cela commence dès le parking, qui d'ailleurs était en travaux quand nous sommes arrivés, donc en guise de parking nous avons eu les bords de route, payant de 9h à 18h, 5 euros ! Nous avons fait d'autres grands sites, c'est la première fois qu'on nous demande autant ! Surtout que nous sommes arrivés à 17h mais nous avons quand même eu le droit de payer 5 euros. Installer un horodateur, au moins chacun paiera le temps qu'il reste. Et nous justifier la somme en nous donnant une vignette à l'année .... franchement, vous vous doutez bien que 90 % des personnes ne vont venir ici qu'une seule fois ! Enfin, la visite continue, le trésor de Conques ! Ce que je voulais voir le plus ! C'est très beau mais une fois de plus, une salle = 6,50 euros par personne. Vous poursuivez dans l'abbaye, si vous souhaitez gravir les escaliers qui montent jusqu'aux tribunes, 6 euros de plus ... Seule chose positive, le petit café/crêperie du parvis, nous avons bien mangés et nous avons été très bien recus !! Sincèrement Conques est un beau village mais un vrai piège à touristes. Il y a de nombreux sites magnifiques dans la région où vous aurez tout autant le souffle coupé et sans faire appel à votre porte porte-monnaie ! Nous ne reviendrons jamais à Conques et je le déconseille à tous
Trop tard pour descendre admirer la relique de site Foy. Mais le village s étire au soleil printanier. Gare aux entorses sur les pavés. En fait, les pierres sont posées sur la tranche. Elles résisteront plus longtemps a l érosion et aux passages des pèlerins.
Église magnifique et organisation belle et pleine de spiritualité. Par contre les hospitaliers laïcs n'ont aucune humilité et se prennent pour Dieu ou du moins pour des prêtres qu'il ne sont pas. Ça gâche tout! ne comptez pas rester plus de deux jours même si vous le demandez car vous avez besoin de repos. vous piquez la place à un pèlerin! voilà le genre de réponse des hospitaliers et le genre de la maison...
Superbe eglise parmi les plus belle de France. Son tympan (bas relief situé au dessus de la porte) est unique au monde. Je vous conseille la description nocturne en été, par l'un des abbé, avec projection lumineuse. De toute beauté !
L'abbaye prète au recueillement que vous soyez croyant ou pas. L'accueil est chaleureux par des laïcs hospitaliers. Le repas pour 13 euros est copieux avec vin compris. Le père qui vient ensuite vous souhaite la bienvenue, et entame un petit chant en....latin, repris par l'assemblée. La chambre est simple mais propre, mais certaines sont sous des voutes et il ne faut pas être grand !
Très bel endroit calme et riche en découvertes ! Son tympan à découvrir le jour et la nuit en version colorisée !😀 Parking payant à l'extérieur du village mais très proche tout de même. Je vous le recommande !
Très jolie mais trop cher pour aller voir la relique.
Cette Abbatiale (Sainte-Foy) accueil les pèlerins sur la route de St-Jacques-de-Compostelle elle est qualifiée d'église de pèlerinage. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman de la France méridionale et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840 et depuis 1998 au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO . Ce monument est splendide avec des vitraux étudié pour mettre en lumière cet espace qui abrite des trésors. à visiter absolument.
Splendeur de l’art roman, L’abbatiale Sainte Foy de Conques émerveille pèlerins ou marcheurs sur le chemin de Saint Jacques et touristes visitant le village. Le tympan sur la façade extérieure est sublime et garde encore des traces de polychromie (bleu principalement). À l’intérieur, les proportions de l’église sont douces et harmonieuses et on peut distinguer quelques chapiteaux sculptés. Les vitraux contemporains ont été dessinés et réalisés par Soulages. Ne manquez pas le cloître et le trésor ou se trouve le reliquaire de Sainte Foy, une très belle pièce d’orfèvrerie médiévale. Dans le village, il y a beaucoup de touristes en été, mais les prix des restaurants restent raisonnables et on trouve quelques boutiques intéressantes avec notamment de belles poteries d’artisans locaux.
Splendide édifice érigé dans un village plein de charme. Le site est saisissant tant par ses ruelles et ses maisons que par l'abbaye elle même L'architecture est remarquable et sculptures magnifiques Ne pas hésiter à aller à la salle du trésor qui vaut le coup d'être vue et bien entendu il faut prendre le temps de déambuler à travers le village car les points de vues sont nombreux Un coin à voir absolument
Très belle église, surtout observer toutes les sculptures à l'entrée. Comme si on nous observait
Splendide abbaye à visiter et surtout le soir à 21h en juillet et août l'explication par un moine et l'illumination du tympan de toute beauté
Lieu à l'énergie de paix et d'Amour.J'ai eu la joie d'accueillir les pèlerins , Les frères sont adorables .Gratitude 😇😇😇💗💞💓
Un des lieux majeurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et un pèlerinage à lui seul. Assistez aux vêpres pour bénéficier de l'explication du tympan très vivante et pédagogique par un des moines de l'abbaye. Appréciez ou non les vitraux de Soulages.
Un site magnifique au milieu de la nature aveyronnaise. Parking payant obligatoire en arrivant sur le site de l'Abbaye.
Très belle architecture. Un beau monument et une belle ville
De magnifiques vitraux de soulage....
Très beau village! Magnifique abbaye....à voir absolument si vous êtes dans la région! Parking payant 4€
Très belle abbaye. La visite vaut pour le site complet (village et abbaye). Un très bel écrin.
Lieu très pittoresque vraiment joli un écrin préservé ! Et un guide savant et avec du charisme.
Un lieu unique, à l'architecture à la fois grandiose par sa simplicité et profondément humaine. Une luminosité extraordinaire due aux vitraux de M. Pierre Soulages. Conques est un village hors du temps où l'on se sent en paix. Info pratique : il est bien de venir soit par la D 901, soit par la D 550, soit encore par la D 232 et le pont romain si l'on est à pied ou en vélo, pour effectuer la montée progressive depuis le lit du Dourdou jusqu'à l'entrée de Conques pour apprécier mieux encore l'arrivée.
Dadon ou Datus, un ermite duVIIIème siècle, serait à l’origine de la fondation du village. L’homme, ayant fait des émules, éleva une église avant de s’isoler à nouveau à Grand-Vabre(vallée du Dourdou). Medralus fut son premier disciple et adopta la loi de Saint Benoît. Placée sous la protection des Carolingiens, la communauté put s’épanouir. Les reliques de Sainte Foy d’Agen auraient été acquises de façon plus moins légale (dérobées ?) par la communauté afin d’augmenter la renommée du monastère au IXèmesiècle. L’expansion de la fréquentation du lieu aurait permis au Xème siècle, le financement de la réalisation de lastatue-reliquaire de Sainte Foy(conservée dans le trésor). Conquesacquiert, ensuite, rapidement le statut d’étape entre le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle. La rédaction du Livre des Miracles de Sainte Foyassura le rayonnement de Conquesdans le royaume et au-delà de ses frontières.
Abbayssiale magnifique et village splendide,a voir si vous passez dans la région.
Un incontournable sur le chemin de Compostelle. Accueil chaleureux. Sans oublier la visite de l'abbaye et explications du tympan
Avec Moissac et St Savin, un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane. Le lieu est simple et majestueux, le tympan est superbe, très différent de celui de Moissac par exemple : plus naïf et plus direct. Il reste des traces de polychromie qui le rendent encore plus touchant. L'intérieur est peu orné, mais dégage une impression de chaleur car il reste ici aussi des traces de polychromie, et parce que les pierres rouges typiques du Rouergue renforcent cette sensation. Les vitraux de Soulages sont bien en harmonie avec le lieu : sobres et simples. On retrouve l'esprit qu'un des élèves de Soulages mettra plus tard en œuvre à Senanques. A l'extérieur, une très belle petite chapelle, réservée à la prière, même si hors saison, vous ne dérangerez personne en y passant. D'ailleurs, je vous recommande de visiter le village et l'abbaye en hiver : il n'y a personne et la majesté des lieux agit bien mieux qu'avec les foules denses de l'été.
Abbatiale sublime. En venant à cette saison vers midi ou le soir il n y a personne... et c'est encore plus beau.
Un magnifique joyau de l'art roman, agrémenté de vitraux modernes par le peintre Pierre Soulages, niché au coeur d'un superbe village. Pas une seule fausse note
Belle Abbaye dans un cadre magnifique. Vitraux splendides. A voir. Parvis à analyser. Dommage qu'il n'y a pas d'audio guide, un peu difficile d'accès
Un très bel ensemble dans un bel environnement. Les vitraux s'intègrent bien dans la sobriété des lieux
Un monument magnifique dans un village qui mérite vraiment d'être classé un des plus beau village de France.
Très belle abbaye
Joli petit village très belle abbaye
Superbe village , étape du pèlerinage de St Jaques de Compostelle , grosse affluance
Magnifique joyaux de l'art roman, haut lieu de pèlerinage... Superbe fronton... La visite de l'abbaye et du village de Conques vaut le détour... Les rues pavées, les échoppes, tout est à regarder... Ne pas manquer la visite du trésor. Y aller tôt le matin, le parking est très vite saturé.
il faut y passer la nuit lorsque l on fait le chemin de st jacques. reservez a l avance est une quasi obligation : je m'y suis pris le jour meme et ai bien failli ne pas avoir de place (2 personnes après moi ont été refoulées. Repas convivial entre tous les pelerins (pres de 180 ce jour là). Dortoir de 7 avec lit superposé et 3 gros ronfleurs. bref on y va pas pour le repos. Il n y a pas que l abbaye en elle meme qui vaut le detour mais l ensemble de cette cité blottie dans l immense ecrin de verdure. prenez le gr6 par le pont de romieux et grimpez : vous aurez une vue superbe de conques
Un lieu retiré du monde moderne, haut-lieu de l'art roman et de la spiritualité chrétienne. Inoubliable !
Magnifique église romane. À voir absolument. Vaut bien la petite route d'accès difficile et la galère (ou le prix) de trouver une place de parking !
Une des plus belles églises romanes de France sertie dans un village magnifique. Le tympan roman est magnifique, les vitraux de Soulages avec leur couleur changeante sont une réussite due au talent du peintre de l'outrenoir et au fait du prince, la commande du Ministère de la Culture Jack Lang.
Au travers de conques en vélo... sacré expérience... Manque de partage Avec les gens du cru, mais grande émotion.
L'Abbaye est splendide, à visiter absolument avec ses vitraux créés et réalisés par l'artiste Pierre Soulage.
Superbe abbaye romane complétée par des vitraux de Soulage. Il faut aimer le moderne et l'ancien. Très beau village, très bien conservé.
Tympan du XII° à explorer. Pas moins de 124 personnages. Le trésor est à voir à l'intérieur. 3 étoiles dans le Guide vert Michelin.
Apres au moins 4 visites, toujours le même plaisir a flâner, ressentir l'histoire a travers ses pierres, de points de vue, a la bonne saison et dans la bonne rue, possibilité de gouter qqs figues a portés de mains (:-) ...
Juste incroyable. N'hésitez pas à faire une visite commentée. Je conseille aussi de faire le Musee Soulage avant car dans le lisse de Rodez il y a une belle explication sur la fabrication des vitraux de Soulage
Merveilleux de descendre des collines en tant que pèlerin. Le lieu semble avoir été pris au Moyen Âge.
Village magnifique, le temps semble s'etre arrêté au moyen age...
Visite en Juillet 2014, c'est un lieu magnifique très calme très frais. C'est un endroit a vraiment visiter dans la région.
Merveilleux accueil du frère Jean Daniel Tres émouvante visite de l abbaye Lieu d enrichissement de la Foi
Un lieu paisible et magnifique Et le village est sublime on ne vois pas passé le temps
Magnifique ! Je conseille (comme je l'ai fait) d'abord la visite du musée Soulages à Rodez pour voir et comprendre la technique de fabrication et ensuite de prendre une visite guidée a l'office du tourisme de Conques pour comprendre les choix de Soulages. Je recommande
A voir, à admirer. Pour les yeux, pour se recueillir, pour l'histoire, et pour le frère prémonpré qui assure la visite et joue de l'orgue!