L’abbaye de Conques est un trésor de la Chrétienté, qui remonte à la décision des Carolingiens de la créer. Charlemagne est venu soutenir ses moines. Conques est une importante étape du pèlerinage de saint Jacques de Compostelle depuis 1000 ans. Venir suivre les visites guidées de l’office du tourisme qui la présente excellemment.
Magnifique joyaux de l'art roman, haut lieu de pèlerinage... Superbe fronton... La visite de l'abbaye et du village de Conques vaut le détour... Les rues pavées, les échoppes, tout est à regarder... Ne pas manquer la visite du trésor.
Y aller tôt le matin, le parking est très vite saturé.
Splendide édifice érigé dans un village plein de charme.
Le site est saisissant tant par ses ruelles et ses maisons que par l'abbaye elle même
L'architecture est remarquable et sculptures magnifiques
Ne pas hésiter à aller à la salle du trésor qui vaut le coup d'être vue et bien entendu il faut prendre le temps de déambuler à travers le village car les points de vues sont nombreux
Un coin à voir absolument
Belle abbaye romane sur le chemin de Compostelle ,restaurée, quand prospère Merimee la découverte elle était presque en ruines.
Deux tours ont été surélevées.
Modifiant l'harmonie ancestrale.
Le peintre Soulages est intervenu sur les vitraux.
Un magnifique tympan roman riche d'enseignements ésotériques.
Vibrations magnétiques et geobiologiques du lieu sont très puissantes
Un lieu énergétique de ressourcement spirituel intense...
Côté autel ...
Cote pilier droite.
Il existait semble t'il en ce lieu un sanctuaire autrefois dédié à Mithra...
Kaléidoscope artistique & balade apaisante
Je conserve un excellent souvenir de ce lieu atypique à la croisé de différentes formes d'arts : architecture médiévale, art sacré, art optique, art abstrait et art contemporain...
Une belle mise en pratique des recherches de Pierres Soulages, qui a lui-même était fasciné par cet endroit dans sa jeunesse.
Un incontournable de votre pèlerinage sur le chemin de Compostelle. Absolument magnifique, mais ça vous le savait déjà sûrement. Bonne surprise en revanche: je pensais que ça allait être l'usine mais pas du tout. Organisation certes militaire (il le faut bien vu le monde tous les jours) mais hospitaliers très gentils et aux petits soins pour les marcheurs. Véritable esprit pèlerin et chrétien. Merci à toute l'équipe, salariés et hospitaliers.
L'église abbatiale Sainte-Foy des Conques est un très beau monument.
Classée aux Monuments historiques depuis 1840 et depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, cette abbatiale fait partie des églises de pèlerinage.
Son tympan (décoration sculpturale au-dessus de la porte) est très précis et reprend le jugement dernier.
Ses vitraux gris sont pour le moins originaux comparés à d'autres églises/abbatiales.
Entrée gratuite.
Un lieu magique. L'architecture romane à son sommet ! Finesse et simplicité. Des volumes envoûtants servis par une lumière splendide. Les vitraux tout en humilité de Pierre Soulages magnifient la pierre et jouent d'ombres et de lumières avec nos yeux tout au long de la journée. Un experience unique à faire et refaire à différentes heures !
Abbaye magnifique tenue par des hospitaliers et conviviaux.
Le repas du soir est un moment particulièrement chaleureux, béni par un des chanoines.
Prenez un moment pour vous prélasser dans le jardin verdoyant, et à la grande table ombragée ;)
Une étape incontournable sur le Chemin de Compostelle. Un accueil des pèlerins unique et chaleureux par les bénévoles, merci à eux, j'ai passé une merveilleuse soirée dans ce village magnifique.