Très joli bâtiment chargé d'histoire mais avec des vitraux d'une mocheté repoussante. Comment peut-on mettre des horreurs pareilles à la place de beaux vitraux colorés d'époque ? Du coup l'intérieur a perdu tout son charme, baignant dans une lumière froide et sans vie. Quel gâchis...
Haut lieu de la chrétienté, étape sur la route des pèlerins à destination de Saint Jacques de Compostelle, nichée dans un vallon, cette splendide abbaye au tympan largement ouvragé, recelle le trésor à la fois resplendissant et emprunt de solennité. Il faut arpenter les jolies ruelles pavées de Conques, découvrir ça et là, tantôt une échoppe, tantôt une auberge, puis déambuler dans le cloître, et ne pas hésiter à franchir la porte afin de se recueillir dans ce chef-d'œuvre millénaire.
Je pense qu'il y a suffisamment d'avis sur google maps pour cette abbaye que je n'ai plus besoins de manier les mots pour exprimer la grandeur de ce lieu dans tous les sens du terme.
L'église abbatiale Sainte-Foy des Conques est un très beau monument.
Classée aux Monuments historiques depuis 1840 et depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, cette abbatiale fait partie des églises de pèlerinage.
Son tympan (décoration sculpturale au-dessus de la porte) est très précis et reprend le jugement dernier.
Ses vitraux gris sont pour le moins originaux comparés à d'autres églises/abbatiales.
Entrée gratuite.
Un lieu magique. L'architecture romane à son sommet ! Finesse et simplicité. Des volumes envoûtants servis par une lumière splendide. Les vitraux tout en humilité de Pierre Soulages magnifient la pierre et jouent d'ombres et de lumières avec nos yeux tout au long de la journée. Un experience unique à faire et refaire à différentes heures !
Conques qui mérite bien sont classement dans les plus beaux villages de France ! Panorama magnifique en pleine nature, une belle découverte :-) En revanche, un peu déçue car beaucoup de commerces fermés en plein été !?? L'abbaye est magnifiquement restauré en revanche, les vitraux de Soulages ne nous ont pas du tout convaincu bien au contraire...
Sentiment partagé sur cette destination qui mérite mieux...
De tres bons souvenirs passes dans ce village pour un camp scoute en 1995 et un autre en 2005 en tant que chef. Je garde un tres bon souvenir. J’espere y retourner un jour.